LES PARQUETS

 


 

Parquet ciré
Parquet ciré

Le Bois : un materiau noble et chaleureux

 

Les parquets et planchers en bois sont parmi les revêtements de sols les plus anciens. Pratiquement toutes les essences de bois sont présentes sur les sols : chêne, hêtre, pin, sapin, essences exotiques. Aujourd'hui, on assiste à l'émergence de nouveaux matériaux (liège, bambou) et des parquets flottants. Les sols bois contribuent aux atmosphères intimes et chaleureuses comme au faste des châteaux.
Excellent isolant thermique, le bois est résistant au poinçonnement et à l'usure, il n'est pas rare de rencontrer des parquets plusieurs fois centenaires.

Malgré cette extrême résistance, il est prudent de le protéger afin de le préserver dans le temps, et d'effectuer une rénovation complète: ponçage et application d'une huile, cire, vitrificateur etc...


 

 Rénover son parquet

 

 

Le Ponçage:

 

Le ponçage du parquet s'effectue en trois passes (ou plus en cas de restauration si résidus de colle et ragréage) avec un grain abrasif allant du 16 au 120 dans le sens de la lame sauf pour le parquet mosaïque qui se fait dans le sens de la lumière à passes croisées.

 

Une belle vitrification dépend d'un bon ponçage et de sa finition.

 

Parquet vitrifié
Parquet vitrifié

La Finition:

 
Le choix de la finition est déterminé en fonction de l'aspect désiré (mât, satiné, brillant) et de la sollicitation des lieux. Nous vous proponsons 3 types de protections:

 

♦ La vitrification

Après avoir subi un ponçage à blanc, nous appliquons une couche de fond dur comme bouches pores qui va renforé les veines du bois. Nous appliquons ensuite de 2 couches de vernis mono-composant où bi-composant en effectuant un égrenage entre les deux pour lui apporté une meilleure finition.

C'est aujourd'hui la solution la plus répandu grâce à sa facilité d'entretien et sa haute résistance à l'usure.

Parquet huilé
Parquet huilé

 

Le huilage

Le huilage est une finition qui convient plutôt aux parquets des pièces d'eau et des lieux publics : elle s'applique sur tous les bois européens et la plupart des bois exotiques.

C'est un traitement qui accentue l'aspect naturel du bois et qui peut aussi le foncer. L'huile est une résine d'imprégnation avec faible dégagement de solvants qui protège le bois contre la poussière et l'humidité.

Le parquet huilé nécessite un entretien régulier.

Parquet vitrifié
Parquet vitrifié

La cire

C'est une finition classique, traditionnelle, écologique et facile d'entretien.

La cire contient un corps gras et des cires d'origine naturelle (cire d'abeille ou carnauba). Elle existe sous différentes forme huile cire, cire liquide, encaustique professionnelle…
La cire apporte au parquet un aspect naturel à condition d'avoir une bonne préparation du support : celui-ci devra être propre et sec. On applique une fine couche de cire à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau puis on lustre avec une monobrosse à disque de laine de verre « O ».

On obtient un parquet uniformisé d'un aspect satiné brillant. On applique une seconde couche 8 heures plus tard en suivant le même procédé que pour la première couche.
 

La Mise en Teinte

 

Nous vous proposons également de teinté votre parquet soit ; en accentuant sa couleur naturelle, ou alors en lui donnant un autre ton de bois : chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, chêne rustique, merisier, acajou, noyer, jatoba, wengé et teck.

Si vous souhaitez lui apporté plus de couleur, et ainsi pesonnalisez votre intérieur nous avons aussi des teintes colorées : blanc, jaune, rouge, bleu, noir, gris souris, ardoise et tourterelle.

 

Voir le nuancier :    http://www.blanchon.com/data/classes/produit/prod_72_nuancierfr.pdf 


 

 

 

Pour avoir une expertise gratuite et obtenir un devis, contactez-nous au :

06-98-86-26-02

2017 © Decapsol Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Site géré et suivi par Studionet