LES MARBES ET PIERRES MARBRIERES

 


 

 

Marbre de Verone
Marbre de Verone

Le Marbre : la splendeur d'une matière

 

Le marbre associe beauté et dureté pour un prix de revient posé raisonnable en qualité courante. C'est la raison pour laquelle il est posé en revêtement de sol et en mural, tant en intérieur qu'en extérieur et en tous lieux : halls prestigieux, espaces à fort trafic : aéroports, galeries marchandes etc ..
 

Paradoxe du marbre : il est à la fois dur mécaniquement et très sensible aux agressions chimiques.
Argument majeur du marbre : il est un des rares matériaux permettant, après ponçage, de faire "Du neuf avec du vieux" pour un prix raisonnable.

 


 

 Le ponçage du marbre : Pourquoi ?

Marbre poli
Marbre poli

 

- Il vient d'être posé et il faut éliminer les différences de niveau entre les dalles (appelée redent) dû à la pose. En effet, il est pratiquement impossible de poser une pierre sans faire de redent car, à l'inverse d'un carrelage, les joints sont souvent très fins et il n'y a pas de chanfrein aux bords des dalles.

 

- Le sol est rayé et/ou des tâches se sont incrustées dans la pierre et/ou le sol est terne et la pierre ne brille plus suffisamment.

 

- Dans le cas où votre pierre commence à perdre de sa brillance mais n'est ni tachée, ni rayée, ni terne, n'attendez pas: il est encore temps d'éviter le ponçage en faisant une cristallisation qui va reprotéger votre marbre.

 

 

 

Technique de ponçage et de rénovation

Marbre après ponçage et cristallisation
Marbre après ponçage et cristallisation

 

Nous utilisons une ponceuse spécifique pour marbre et béton équipé de disque diamanté et d'un reservoir d'eau.

 

Le ponçage s'effectue au mouillé en plusieurs passages successifs ( Entre 5 et 8 selon l'état du sol et la dureté de la pierre).

 

Le premier passage est effectué à l'aide du " grain d'attaque " afin d'éliminer la partie endommagée du sol ( Env 1 mm en fonction de la dureté de la pierre).

Les autres grains, de granulométrie de plus en plus fine, permettent d'éliminer les rayures occasionnées par le ponçage d'attaque et d'obtenir un sol parfaitement lisse.

 

 

Cristallisation et traitement de protection

Marbre blanc
Marbre blanc

 

De façon à protéger la pierre durablement, deux finitions sont possibles:

 

- une polybrillance (ou cristallisation) en utilisant une poudre afin de rendre la pierre brillante et de fermer naturellement sa capillarité.

 

- une protection par imprégnation afin de fermer la capillarité de la pierre tout en lui laissant un aspect mat.

 

 

 


 

Pour avoir une expertise gratuite et obtenir un devis, contactez-nous au :

06-98-86-26-02

2017 © Decapsol Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen